• Site mis à jour le mercredi 12 décembre 2018 à 08:54:05

BTSA GDEA

BTSA GENIE DES EQUIPEMENTS AGRICOLES
par apprentissage

CFAAH des Landes

 

Objectifs de la formation

Ce BTSA prépare l’apprenti aux différents métiers du machinisme agricole : de la conception à l'utilisation des équipements et machines agricoles.

Le but est de relier la conception, la fabrication, le choix et l’utilisation des équipements agricoles, d’où une formation complète et polyvalente.

Les compétences technologiques, commerciales acquises durant cette formation permettent au Technicien Supérieur d’intervenir dans des secteurs d’activité différents, à des postes variés :

• la construction de machines agricoles : concepteur dans un bureau d’études, recherche et dévelloppement, chef de fabrication, inspecteur commercial, l’exportation et l’importation de matériel agricole,

• la distribution : commercial, chef d’atelier, technicien de service après-vente,

• le conseil et animation dans des organismes : Fédérations Départementales (FD) de CUMA, Chambres d’Agriculture, IRSTEA,

• la mise en oeuvre des matériels agricoles: Entreprises deTravaux Agricoles et Forestiers (ETARF).

Il est à noter que les titulaires du BTSA GDEA sont très recherchés sur le marché de l’emploi et que le taux d’insertion professionnelle des anciens apprentis est excellent.

CONDITIONS D’ADMISSION

Niveau - Âge :
Pour intégrer cette formation un bon niveau dans les matières scientifiques est conseillé. L’accès à ce BTSA est possible aux bacheliers en S, STAV, STI, STPA mais également pour les candidats ayant terminé une scolarité préparant à un diplôme ou titre de niveau IV sous réserve de la signature d'un contrat d'apprentissage et d’un entretien. Vous devez avoir entre 16 et 30 ans pour signer un contrat d’apprentissage. Cette formation est également ouverte au public de la formation continue adulte sous conditions. Nous contacter.

Maître d’apprentissage :
Vous devez trouver un maître d’apprentissage, qui pourra être un constructeur de machines agricoles, un concessionnaire, une ETARF, une CUMA, une FD CUMA. N’hésitez pas à contacter le CFA pour vous aider dans cette démarche de recherche d’emploi.

Rémunération :

En tant qu’apprenti vous serez rémunéré par votre entreprise Maître d’Apprentissage selon votre âge et votre année de format

 

Il est à noter que les titulaires du BTSA GDEA sont très recherchés sur le marché de l’emploi et que le taux
d’insertion professionnelle des anciens apprentis est excellent.

Organisation de la formation

Cette formation, en alternance sur deux ans, rattachée au CFAAH des Landes se déroule à Mugron (Landes) sur le site du Lycée Professionnel Agricole de Chalosse, établissement spécialisé en agro équipements. Ainsi en 2 ans, vous passerez 40 semaines au CFA, 54 semaines en entreprise et 10 semaines en congés payés. En fonction de votre parcours antérieur vous pourrez être dispensé de certains enseignements et préparer le BTS en 1 an. Les cours se déroulent du lundi au vendredi midi à raison de 35 h par semaine.

OBTENTION DU DIPLOME

Les modules sont évalués au cours des deux années de formation sous la forme d’un contrôle continu (CCF) qui est pris en compte dans la moitié de la note finale du BTS. L’autre moitié est constituée par trois épreuves terminales : une épreuve écrite d’expression française et de culture socio–économique, une épreuve écrite professionnelle, et la présentation de votre rapport de stage en français et langue étrangère.

Pour présenter cette épreuve, vous devez le cas échéant effectuer un stage complémentaire de 8 semaines chez un constructeur ou un service de recherche en agro équipements. 

DEBOUCHES

Insertion dans la vie active ou poursuite d’études :

- Licence professionnelle (en agro équipements).

- Certificat de spécialisation de niveau III (technico-commercial).

- Second BTS en un an.

- Préparation aux écoles d’ingénieurs ENSA/EN

Frais à la charge de l’apprenti

Frais de repas et d’hébergement.

Combinaison de travail et chaussures de sécurité

 

Pour s’inscrire

Vous renvoyez au CFA la fiche de candidature et recherchez un maître d’apprentissage. Dès que vous l’avez trouvé, vous renvoyez au CFA l’attestation complétée par le maître d’apprentissage potentiel.

Le CFA vous convoque pour un entretien et des tests de niveaux et transmet à votre maître d’apprentissage potentiel son avis sur votre candidature.

Après consultation éventuelle du maître d’apprentissage, le CFA confirme votre inscription.

Le CFA ou la Chambre Consulaire compétente transmet à votre maître d’apprentissage tous les documents relatifs au contrat d’apprentissage.

Contacts : Stéphanie Durou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sophie Chartrou : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 05 58 97 90 31

TELECHARGER LA PLAQUETTE

 

 

Article sur les formations BTSA GDEA