• Site mis à jour le mardi 07 juillet 2020 à 14:53:33

LP AGREAU (Apprentissage)

LICENCE PRO AGREAU - Aménagement et gestion des ressources en eau

....Pour devenir :

- Responsable d’un service d’eau et d’assainissement ;
- Chargé de mission ou responsable de projet pour les problèmes liés à l’eau potable ou à l’assainissement ;
- Assistant ingénieur dans une société de traitement des eaux ;
- Responsable d’une station d’épuration d’eaux usées ;
- Responsable d’une unité de traitement d’eau potable ;
- Consultant d’un cabinet d’études d’audit et de conseil en environnement ;
- Expert dans un organisme agréé de contrôle et de prévention.

Et faire quoi ?

La licence Professionnelle "Aménagement et Gestion des Ressources en Eau" a pour objectif de former des spécialistes de l’eau possédant une double compétence dans les domaines technique et juridique de la protection de la ressource naturelle en divers points du cycle de l’eau.

La maîtrise de connaissances pluridisciplinaires (chimie, hydrobiologie, hydraulique, comptabilité publique, cartographie, droit) conduira les titulaires de cette licence professionnelle à occuper des fonctions de responsabilité dans les différents métiers de l’eau: assainissement, eau potable, gestion de l’eau, aménagement du territoire.

Conditions d'accès, modalités de candidature

- Tous les candidats quel que soit leur statut devront être titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2). Ils seront recrutés après examen de leur dossier et entretien avec un jury composé d’enseignants de l’UPPA et des établissements
- étudiants totalisant 120 crédits européens (ECTS) d'une Licence de Sciences et Technologies - L2 - Mention Sciences Physiques et Chimiques, Sciences de la vie, Génie Civil...
- étudiants titulaires d'un BTS Agricole - Gestion et Maîtrise de l’Eau, Gestion et Protection de la Nature…
- étudiants titulaires d'un BTS Métiers de l’Eau
- étudiants titulaires d'un DUT - Hygiène et Sécurité, Environnement, Génie Civil...
Peuvent également déposer un dossier de candidature les étudiants bénéficiant d'une Validation des Acquis par l'Expérience (V.A.E.)

Attention : aucun dossier incomplet ne sera examiné

Environ 40 dossiers seront sélectionnés à l’issue de cette première phase de sélection.

Les candidats dont le dossier est particulièrement brillant seront retenus définitivement, les autres devront passer un entretien avec un jury de professeurs. Au cours de cet entretien, le candidat devra démontrer sa motivation et sa connaissance même partielle du secteur professionnel dans lequel il souhaite s’engager.
Au final, 20 candidats seront retenus pour constituer une liste principale et les 20 autres seront classés sur une liste complémentaire.
Ces derniers pourront être appelés dans l’ordre de leur apparition sur la liste complémentaire, en fonction des désistements éventuels de candidats de la liste principale.

La candidature est réalisée en ligne via la plateforme Apoflux, accessible sur le site de l’UPPA, avant fin mai.

Contact : Laurent LANCELEUR
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel Service Administratif : 05 59 57 44 03

Pour les candidats souhaitant effectuer la formation par apprentissage :
En plus de la démarche administrative décrite ci-dessus, rechercher un Maître d’Apprentissage puis transmettre au CFAAH des Landes l’attestation complétée par le Maître d’Apprentissage.
Ce document déclenche l’envoi des documents du contrat d’apprentissage à l’employeur.

Calendrier de la formation

La licence professionnelle fédère le Collège STEE – Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement – de l’UPPA (UPPA – Campus Côte Basque), le Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Hector Serres de Oeyreluy (LEGTA) et 2 centres de formations associés du bassin de l'Adour (CFAAH et CFPPA).
Le LEGTA dispose d'outils pédagogiques rares (un hall hydraulique et une station d’épuration pilote) qui seront mis à disposition des étudiants de la licence professionnelle pour leur formation.
Le service de Formation Continue de l’UPPA assiste du point de vue administratif les étudiants en reprise d’études, en formation continue ou en contrat de professionnalisation.
Le CFAAH quant à lui, apporte ses compétences en terme de suivi des étudiants en apprentissage.

Organisation de la formation

Le calendrier de la licence professionnelle permet de proposer la formation à des étudiants en formation initiale universitaire classique, mais aussi à des étudiants en formation initiale par apprentissage ou à des étudiants en formation continue. Ce calendrier s’organise en sessions thématiques entrecoupées de périodes de stage ou de projet tutoré (ou de retour en entreprise pour les apprentis et les étudiants en formation continue). Réalisé en concertation avec le milieu professionnel, ce calendrier, qui propose une réelle alternance, permet à la formation de s’adapter à tous les statuts d’étudiants.

La formation est organisée sur 36 semaines selon le calendrier et l'alternance suivants :

. Semaines 1 à 4 : 1ère session thématique (4 semaines)
UE1 (Mise à niveau et compétences générales
UE3 (Système d’information géographique)

. Semaines 5 à 9 : stage de 5 semaines.

. Semaines 10 à 13 : 2ème session thématique (4 semaines)
UE2 (Environnement réglementaire général)
UE6 (Eau potable)

. Semaines 14 à 18 : stage de 5 semaines

. Semaines 19 à 22 : 3ème session thématique (4 semaines)
UE5 (Collecte et traitement des eaux : eaux usées, eaux pluviales…)

. Semaines 23 à 26 : projet tutoré de 4 semaines

. Semaines 27 à 29 : 4ème session thématique (3 semaines)
UE4 (Aménagement du bassin versant)

. Semaines 30 à 35 : stage de 6 semaines

. Semaine 36 : Soutenances de stage

La conception modulaire des enseignements de la licence professionnelle concerne l’ensemble des UE, excepté l’UE1 pour laquelle l’enseignement des langues vivantes est dispensé sur toutes les semaines d’enseignement.
L’étudiant désireux de faire son dernier stage à l’étranger pourra, s’il le souhaite, poursuivre ce stage sur une durée totale de 13 semaines, durée minimale lui permettant de s’inscrire dans les dispositifs de financement européen.
une session de soutenance de stage exceptionnelle sera alors organisée à la fin de la période.

CONTACTS

Contact : Laurent LANCELEUR Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel Service Administratif : 05 59 57 44 03
Contact administratif: Corinne Lauga Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chargée de relations entreprises : Céline Fédorenko

Télécharger la plaquette